Explore our services

[FR] CREAPHARM BIO&PHARMA INVESTIT UNE NOUVELLE FOIS POUR ACCROITRE SES CAPACITES DE STOCKAGE FROID

Depuis plus de 30 ans, CREAPHARM met un point d’honneur à offrir des solutions en parfaite adéquation avec les besoins spécifiques du marché des produits de santé.

Aujourd’hui, en tant qu’acteur reconnu dans le stockage pharmaceutique, qui plus est réfrigéré, CREAPHARM annonce une expansion majeure de ses capacités à -20°C afin de répondre aux besoins croissants des entreprises du secteur biopharmaceutique : c’est une toute nouvelle chambre froide qui vient doubler les capacités du site bordelais. 

En anticipant les demandes de ses clients, CREAPHARM renforce son engagement envers l’excellence opérationnelle pour offrir aux experts du développement clinique et de la supply chain pharmaceutique une offre de stockage froid inégalée. Avec cette extension CREAPHARM est prêt à accompagner l’essor des biothérapies.


QUI DIT BIOTHERAPIES DIT STOCKAGE FROID

Si les thérapies de nouvelle génération sont issus du vivant, il en va d’une thermosensibilité de ces médicaments : des exigences en matière de température de conservation mais aussi des requis de stabilité. Et les chiffres récents sur la place des biomédicaments dans le pipeline de développement sont parlants : à l’automne 2023, 59 % des molécules en développement sont des biothérapies (1). 

Conséquence directe de la part des biologiques qui prennent part aux essais cliniques, une demande croissante de conservation de ces produits dans les conditions requises, soit une température de stockage comprise le plus souvent entre 2-8°C et -196°C, selon la typologie de produits et les données générées lors de études de stabilité.

20.png

Louis DUCONGÉ

CREAPHARM
CLINICAL SUPPLIES
Directeur de site

«En faisant évoluer ses infrastructures, CREAPHARM s’engage à fournir des solutions de stockage répondant précisément aux exigences uniques des dernières innovations thérapeutiques. Notre entreprise démontre une nouvelle fois ses capacités d’adaptation à ce marché, en perpétuel renouvellement.»

L’EXPERTISE DE L’ULTRA FROID AU SERVICE DES MEDICAMENTS DE THERAPIE INNOVANTE (MTI)


Depuis 2023, l’entité CREAPHARM spécialisée dans le stockage cryogénique est au service d’ une supply chain maitrisée et efficace pour les MTI. Elle est en effet autorisée par l’ANSM pour le stockage, le conditionnement pharmaceutique, la QP-Release et la distribution des Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) expérimentaux et commerciaux, en conformité avec les Bonnes Pratiques de Fabrication.

LES EXPERTS DE LA CHAINE DU FROID, D’INVESTISSEMENTS EN INVESTISSEMENTS

Spécialiste du conditionnement et de la logistique pharmaceutique, CREAPHARM fait évoluer ces dernières années son offre de stockage ; stockage de produits expérimentaux, avec lesquels apparaissent toujours les nouveaux besoins, mais également commerciaux, les biomédicaments aujourd’hui déjà nombreux sur le marché.

Force est de constater que le stockage en température ambiante a perdu du terrain pour laisser place à un stockage en température contrôlée à 15-25°C, ce dernier étant lui même challengé depuis longtemps maintenant par des chambres froides 2-8°C, des enceintes -20°C ou encore des congélateurs -80°C.

C’est dès 2021 que CREAPHARM déploie des solutions cryogéniques, avec l’acquisition d’une infrastructure de stockage azote à la pointe de la technologie : un stockage ultra-sécurisé à -196°C est alors à portée de main des acteurs du biobanking et de la bioproduction.

En 2022, CREAPHARM investit dans une technologie de stockage azote -80°C, mettant pour la première fois à disposition du marché des biothérapies une solution adaptée aux produits les plus exigeants. Cette solution se veut une alternative au froid mécanique, des congélateurs -80°C qui avaient pris place au sein des installations CREAPHARM dès 2017.

L’été 2023, les efforts de CREAPHARM se voient récompensés par l’obtention de l’Autorisation d’établissement pharmaceutique de la structure spécialisée dans les très basses températures : depuis, CREAPHARM est partenaire des spécialistes de la thérapie cellulaire et génique, adressant les enjeux de leur supply chain si complexe.

Cette fin d’année 2023, avec le doublement de la capacité de stockage -20°C CREAPHARM renouvelle son engagement dans l’accompagnement des sociétés qui développent les solutions prophylactiques et thérapeutiques de demain. Un éventail de solutions technologiques pour le stockage froid et ultra-froid au service de l’innovation en santé.

Et chez CREAPHARM, la maitrise du froid va bien au-delà du stockage : à travers ses 4 sites pharmaceutiques (FR/US) et son réseau de dépôt dans le monde entier, CREAPHARM satisfait les besoins de conditionnement et de distribution du terrain avec des solutions adaptées aux différents requis de températures.

Des décennies d’expertise en cold-chain management dont la valeur ajoutée prend tout son sens avec l’essor des biothérapies.

19.png

Laurine JUNG

CREAPHARM
CLINICAL SUPPLIES
Pharmacien Responsable

«Qu‘il s‘agisse d‘une immunothérapie, d‘un vaccin ou encore d‘un médicament de thérapie cellulaire ou génique, CREAPHARM maîtrise son stockage, son conditionnement puis sa logistique dans les conditions qu‘il mérite, quelle que soit sa température de conservation.»